Certification

Reconnaissance de votre engagement en matière de leadership

Dans le domaine complexe et en constante évolution des soins de santé, il faut une volonté de fer et beaucoup d’efforts et de temps pour faire du leadership une priorité. Nous croyons que cette réalisation mérite d’être reconnue et célébrée. Apprenez-en plus sur la désignation de CCPE ou le certificat de l’ILM.


Certificat de l’Institut de leadership des médecins (ILM) 

Chaque étape compte dans le développement de votre leadership. C’est pourquoi l’Institut de leadership des médecins a créé un nouveau certificat reconnaissant les médecins qui ont suivi des cours pour approfondir leur connaissance des concepts, des théories et des compétences de base en matière de leadership.

Avantages du certificat de l’ILM

  • Démontre que vous avez acquis les connaissances dont vous avez besoin pour être un leader efficace.
  • Peut être un atout dans votre progression vers des postes de leadership.
  • Peut faire office de tremplin pour la désignation de CCPE

Exigences pour présenter une demande

  • Avoir terminé cinq cours de l’ILM au cours des cinq dernières années*.
  • Tous les formats de cours sont valides pour la certification (en personne, en ligne ou en milieu de travail).
  • Être membre en règle de l’AMC. Vous n’êtes pas membre? Adhérez à l’AMC

Il n’y a pas de date limite; vous pouvez obtenir votre certificat à tout moment.

Obtenez votre certificat 

*N. B. : Les cours en personne de deux jours (cours ouverts à tous ou en milieu de travail) sont pris en compte; les cours d’une journée donnent droit à 0,5 crédit pour l’obtention du certificat.


Désignation de « médecin gestionnaire certifié du Canada » (CCPE)

« Le leadership des médecins et la désignation de CCPE sont un heureux rappel de la grande valeur que les médecins apportent en tant que leaders dans la société. Ils ont augmenté mon énergie et ma motivation à devenir un meilleur leader en santé et à aider mes collègues et la société à travailler davantage pour que tous puissent profiter d’une santé optimale. »

– Dr David Torr

La désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE), une coentreprise de Joule et de la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM), reconnaît le leadership et l’excellence des médecins et en fait la promotion par un processus d’évaluation national, généré par les pairs et fondé sur des normes.

Comment obtenir la désignation

Les personnes qui obtiennent la désignation ont démontré qu’elles ont les capacités, les connaissances et les compétences de leadership nécessaires pour réussir – et pour diriger, orienter et orchestrer le changement dans le système de santé complexe du Canada. On peut l’obtenir de deux façons.

La voie de la formation de l’ILM

La voie de la reconnaissance des acquis

Comment s'inscrire

Une fois votre voie choisie, téléchargez et remplissez les formulaires appropriés de la liste ci-dessous, y compris le Formulaire d’évaluation 2018. Un comité constitué de pairs évaluera un ensemble de compétences de leadership. Vous devez aussi respecter les critères d’admissibilité.

Téléchargez et remplissez les formulaires suivants :

Formulaire de demande 2018 ‒ Voie de la formation de l’ILM
Formulaire de demande 2018 ‒ Voie de la reconnaissance des acquis 
Formulaire d’évaluation 2018

Les compétences de leadership évaluées sont décrites dans le Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins, un modèle largement adopté. Une approche à trois volets s’inspirant de ce cadre est utilisée pour évaluer le leadership des candidats : auto-évaluation du candidat, évaluation par des répondants et évaluations par des médecins pairs.

Choisissez trois répondants et confirmez leur participation.
 Les répondants doivent attester vos compétences en leadership observées en milieu de travail (connaissances spécialisées et générales, capacités). Ils doivent être :

  • votre supérieur immédiat actuel;
  • un collègue médecin;

une personne de votre choix qui peut formuler des commentaires sur vos capacités de leadership en fonction du cadre LEADS.

Réglez les frais de demande ou d’évaluation – 1050 $, taxes applicables en sus

Afin d’effectuer un paiement en ligne, vous devez posséder un compte actif sur amc.ca.

Veuillez établir votre chèque à l’ordre de la Société canadienne des leaders médicaux ou payez en ligne (Visa, MasterCard ou AMEX).

Faites parvenir votre dossier de candidature au plus tard le 31 octobre 2018, accompagné du paiement exigé à l’adresse suivante :

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875, avenue Carling – Bureau 323
Ottawa (Ontario) K1S 5P1 

Courriel : deirdre@physicianleaders.ca.
Téléphone : 613 369-8322, poste 200

Chaque printemps, la cohorte des nouveaux titulaires de la désignation de CCPE se rassemblera pour célébrer son succès et recevoir une reconnaissance publique à l’occasion de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins, qui se tient dans une grande ville canadienne.    

Renouvellement de la certification

Le maintien de votre certification fait partie intégrante du processus d’obtention de la désignation et constitue la preuve de votre engagement envers votre organisation, vos pairs et le milieu des soins de santé à continuer d’apprendre tout au long de votre carrière. Votre désignation de CCPE est valide pendant cinq ans. On vous préviendra officiellement de l’obligation de la renouveler environ neuf mois avant la date d’expiration de la certification, soit le 1er juin. Si vous décidez alors de ne pas renouveler votre désignation de CCPE, veuillez en informer officiellement le Secrétariat du CCPE.

Demande de renouvellement de la certification pour 2019

Comment renouveler la certification

Pour renouveler votre certification après cinq ans, vous devez :

1.   Demeurer membre en règle

  • auprès de l’ordre compétent de la province;
  • auprès de l’AMC et de la SCLM.
     

2.   Participer à des activités de formation et de développement du leadership professionnel continus

  • Présenter la preuve que vous avez obtenu au moins 40 crédits de DPC en leadership au cours des cinq dernières années, y compris votre participation à au moins une Conférence canadienne sur le leadership des médecins. Les activités non agréées à l’appui de votre perfectionnement en leadership seront prises en compte.
  • ATTENTION : Bien que nous encouragions la participation régulière aux cours de l’ILM, ils ne constituent pas une exigence à laquelle il faut satisfaire pour renouveler sa certification.
     

3.   Continuer d’accumuler les réalisations en leadership

  • Fournir, dans la demande de renouvellement de la certification, de l’information démontrant que vous maintenez vos capacités de leadership au niveau de la maîtrise dans les domaines LEADS « Créer des coalitions » et « Transformer les systèmes ».
     

4.   Fournir une lettre d’attestation

  • L’attestation signée est fournie (de façon confidentielle et autonome) par une personne à qui le médecin doit rendre compte de l’attestation vérifiée du CCPE sur les capacités de leadership personnel en ce qui a trait à l’autoréflexion.
     

5.   Payer les frais de renouvellement de la certification

  • Acquitter la somme de 250 $ plus les taxes applicables au plus tard le 1er juin de l’année au cours de laquelle la cotisation doit être payée; ces frais administratifs compensent l’évaluation de votre demande de renouvellement de la certification par un comité d’évaluation constitué de médecins pairs.

Afin d’effectuer un paiement en ligne, vous devez posséder un compte actif sur amc.ca.

Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués en ligne.

Les chèques établis à l’ordre de la SCLM sont envoyés à :

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875, avenue Carling – Bureau 323
Ottawa (Ontario) K1S 5P1    

Le processus de renouvellement de la certification

Le comité d’évaluation par des pairs du renouvellement de la certification CCPE évaluera votre demande et déterminera si vous avez satisfait aux exigences relatives au renouvellement. On vous préviendra par écrit du résultat de l’évaluation de la demande de renouvellement de la certification.

Si la demande de renouvellement de la certification est approuvée – Vous pouvez utiliser la désignation pendant cinq autres années, à condition de demeurer membre en règle à la fois de l’AMC et de la SCLM.

Si la demande de renouvellement de la certification n’est pas approuvée – Le Secrétariat du CCPE communiquera avec vous. Le non-renouvellement de la certification (c.-à-d. cotisation non payée au 1er juin ou non-présentation d’une demande de renouvellement de la certification) justifie la révocation de la désignation de CCPE.

Vous voulez en savoir plus?

Profil des CCPE

Modèle d’évaluation du leadership CCPE

Lignes directrices relatives aux demandes de réévaluation

Foire aux questions

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec Deirdre
par courriel : deirdre@physicianleaders.ca,
par téléphone : 613 369-8322, poste 200
par la poste :

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875, avenue Carling – Bureau 323
Ottawa (Ontario) K1S 5P1