Neuf subventions totalisant 200 000 $ en financement souple

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le Programme de subventions a été amélioré; nous offrons maintenant aux membres de l’AMC plus de subventions et un financement total plus généreux. C’est également avec plaisir que nous présentons en primeur une nouvelle possibilité de subventions réservées aux étudiants en médecine et aux médecins résidents.

Quelle catégorie vous convient le mieux?

Lorsque vous poserez votre candidature, vous devrez répondre à un court questionnaire visant à déterminer pour laquelle des trois catégories vous pouvez présenter une demande. 

Premiers stades de l’innovation
(deux subventions de 25 000 $)

Cette catégorie s’adresse aux initiatives naissantes ayant un modèle d’affaires crédible et dont la faisabilité a été démontrée. Les projets admissibles ont reçu moins de 500 000 $ en financement de démarrage, génèrent moins de 100 000 $ de revenus annuels et comptent moins de trois employés à temps plein. Le financement de démarrage et les revenus EXCLUENT le financement pour la recherche et développement ainsi que toute autre subvention reçue. Les initiatives présentées peuvent être des produits, des services, des technologies ou d’autres types d’innovations. Les initiatives d’innovation sociale et de stade avancés ne sont pas admissibles.

Stades avancés de l’innovation
(une subvention de 25 000 $ et une de 80 000 $)

Cette catégorie est réservée aux initiatives en place – en bonne voie de devenir profitables – qui ont reçu plus de 500 000 $ en financement de démarrage, qui génèrent plus de 100 000 $ de revenus annuels et qui comptent plus de trois employés à temps plein. Le financement de démarrage et les revenus EXCLUENT le financement pour la recherche et développement ainsi que toute autre subvention reçue. Les initiatives présentées peuvent être des produits, des services, des technologies ou d’autres types d’innovations. Les initiatives d’innovation sociale et celles qui en sont à leurs premiers stades ne sont pas admissibles.

Innovation sociale
(une subvention de 25 000 $)

Cette catégorie est ouverte aux initiatives à tous les stades qui s’attaquent à un problème sociétal de façon à améliorer les choses et dont les résultats principaux seront bénéfiques pour les soins de santé dans leur ensemble. Il DOIT s’agir d’une initiative sans but lucratif. Les initiatives présentées peuvent être des produits, des services, des processus ou des modèles de soins.

Nouveauté! Subventions réservées aux étudiants en médecine et aux médecins résidents
(4 subventions de 5 000 $)

Chez Joule, nous savons que les étudiants en médecine et les médecins résidents ne manquent pas d’idées – ils manquent plutôt de temps et d’argent. Les étudiants en médecine et les médecins résidents qui ne sont pas sélectionnés dans une des trois catégories principales (premiers stades, stades avancés et innovation sociale) verront leur candidature évaluée, et les meilleurs recevront une des quatre subventions de 5 000 $ – deux seront décernées à des étudiants en médecine, et les deux autres, à des médecins résidents.    

Évaluation et pondération

Le conseil d’innovation de Joule – une équipe incroyable composée de médecins innovateurs et de chefs d’entreprise qualifiés – évaluera les demandes selon quatre critères :

Le degré d'innovation
(20 %)
et de rupture avec les
approches actuelles dans le
secteur de la santé

La capacité (30 %)
à établir la marque Joule
par l'innovation et à aider
les médecins à donner le
meilleur d'eux-mêmes

Les bienfaits pour la
santé (25 %)
susceptibles d'améliorer la
vie des gens

Le potentiel d'adaptibilité
(25 %)
en particulier hors du
Canada

Besoin d’un coup de pouce?

Inspirez-vous des initiatives présentées par les bénéficiaires de subvention des dernières années. Vous croyez avoir peu de chances? Ils croyaient la même chose. N’oubliez pas : l’inaction est la source des plus grands regrets.    

Faire une demande : rien de plus simple!

La première étape consiste à remplir un court questionnaire et à soumettre une vidéo de 90 secondes, ce qui vous prendra environ cinq minutes si vous vous servez des outils et des conseils fournis ci-après. Si votre candidature est retenue, vous devrez remplir un autre questionnaire comptant 20 questions.

Pensez-y : cinq minutes pourraient vous rapporter 80 000 $.
Passerez-vous à côté d’une occasion comme celle-là?

Commencez dès maintenant

Les demandes de subventions seront acceptées uniquement du 20 avril au 1er juin, à minuit. Ne tardez pas trop – rassemblez vos idées et faites votre demande.

Jetez un coup d’œil à notre Foire aux questions (FAQ), à nos conseils et à nos exemples de vidéos de précédents bénéficiaires de subventions pour bien vous préparer.

Faites votre demande au moyen de l’application Joule ou en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Rencontrez le conseil d’innovation de Joule

Le conseil est composé de médecins innovateurs aux pratiques et aux expériences variées ainsi que de chefs d’entreprise experts en marketing, en finances, en capital de risque, en développement de produits et en politiques de santé. Le conseil offre une orientation à Joule, soutient les médecins innovateurs et sélectionne les bénéficiaires de subvention.